Un an de mode de vie cétogène : résultats avant/après

Voilà un an que j’ai adopté le mode de vie cétogène!

J’ai débuté le 4 septembre 2018 à 213,6 lb. Mon objectif était de perdre 70 lb et je suis fière de dire que je l’ai atteint! Je mesure 5 pieds et 6 pouces et j’ai 30 ans. Je suis stricte (20 g de glucides nets et moins par jour) et je pratique le jeûne intermittent 16 :8 à tous les jours. Plusieurs fois par année, je fais des jeûnes prolongés de 24 h à 120 h, selon mon ressenti. Je n’avais aucune condition médicale particulière. J’avais seulement envie d’améliorer ma santé métabolique et de perdre du poids en bonus! Aujourd’hui, 4 septembre 2019, je pèse 140,6.

Outre me peser, j’ai pris des photos au début, à mi-parcours et après un an. J’ai également comparé mes mensurations durant la dernière année en me mesurant à plusieurs reprises. Voici les résultats :

Cou : – 1,75 pouces

Bras droit : – 3,5 pouces

Bras gauche : – 4 pouces

Poitrine : – 7,5 pouces

Taille : – 7 pouces

Hanches : – 10,25 pouces

Cuisse droite : – 5,75 pouces

Cuisse gauche : – 6,25 pouces

Total : – 46 pouces

Je suis passée de pantalons 16-18 ans à 8 ans et de chandails 1X à M!

Un des premiers bienfaits que j’ai constaté est la hausse d’énergie. Pendant plusieurs années, je me traînais. J’étais épuisée au réveil. En mettant le pied au sol, le matin, j’en avais mal au cœur de fatigue. Quel changement!

La qualité de mon sommeil s’est grandement améliorée. Je dors paisiblement, sans me réveiller durant la nuit. Au tout début de mon aventure, je dormais très peu. Mon corps n’avait pas besoin de beaucoup de sommeil, mais la situation s’est rétablie après quelques semaines. Tout est revenue à la normale, voir même mieux!

J’ai perdu du poids assez facilement. C’est différent pour chaque personne, en raison de notre degré de résistance à l’insuline. Pour ma part, la perte a été rapide! Déjà, à Noël, j’avais 35 lb en moins. J’ai connu les joies d’un plateau d’un mois et demi en juin dernier… Mon poids ne bougeait pas, même que le chiffre augmentait sur la balance. Pourtant, je continuais à bien m’alimenter. Je ne me suis pas découragée et un matin, j’avais près de 5 lb en moins. Depuis, je perds graduellement, de semaine en semaine.

J’ai renversé ma résistance à l’insuline!

Je ne ressens plus la faim et je reconnais facilement la sensation de satiété. Avant, je mangeais sans fond.

Je n’ai presque plus de gaz ou de rot. Je me surprends même lorsque j’ai un gaz. En vrai, je les ai comptés durant la dernière année. QUATRE.

Mes cuisses ne frottent plus entre elles. J’ai l’entrejambe au sec. Je peux marcher plusieurs heures sans irritation et sans saignement.

J’avais de la difficulté à me lever pour sortir du bain. Je prenais appui sur mes poignets et, à plusieurs occasions, je me suis blessée en essayant de me soulever. Mes hanches touchaient à chaque côté du bain… L’eau circulait très mal. Maintenant, je n’ai plus ces problèmes et je me plais à dire que ma douche s’est agrandie!

J’ai la peau plus douce et moins de cellulite.

Au point de vue psychologique, mon humeur s’est améliorée. Je me sens plus équilibrée psychologiquement. Je suis beaucoup moins confuse. Je suis plus performante et concentrée. Au 6e mois, j’ai vraiment perçu une grande amélioration de ma santé mentale. Moi qui étais colérique, impatiente, intolérante et négative, je me suis sentie plus légère. J’ai commencé à être plus positive et à avoir davantage de « bonnes journées » où j’aimais ma vie, où je ressentais de la gratitude et de la sérénité.

À Noël, j’avais entrepris de faire de l’exercice à tous les deux jours. C’était trop! Mon corps n’avait pas le temps de bien récupérer et c’est devenu un stress pour lui. J’ai réduit mes entraînements à deux par semaine. Je fais du yoga, du trampoline, de la marche, du jogging, de la natation, etc. J’essaie de varier mes activités pour me garder motiver.

Je m’aime plus et pas que physiquement. Je m’aime d’avoir changé mes habitudes de vie. Je m’aime de m’être donnée une chance de réussir, de ne pas avoir abandonné.

Pour la prochaine année, j’aimerais perdre 10 lb. Je désire me maintenir entre 130 et 135 lb. Je sais que j’y arriverai puisque je ne remangerai plus comme avant. Il se pourrait même que je perde davantage, qui sait?!

J’ai pleinement confiance au processus et en moi!

P.S. J’ai toujours fait de mon mieux. Je me suis trompée à mainte reprise. J’ai appris. J’ai retenu. Petit conseil! Ne pas culpabiliser ni devenir FOU!

J’ai aussi voulu convaincre mon entourage… Certaines personnes ont fait des changements et d’autres non. C’est certain que 70 lb en moins, c’est plus convaincant! 😉 Bref, je peux juste me changer, moi, et pas les autres.

6 réflexions sur “Un an de mode de vie cétogène : résultats avant/après

  1. Bonjour Judith, Bravo, je suis admirative de tant de volonté et de détermination, je suis en train de lire sur le sujet, j’aimerais m’y mettre aussi très bientôt, c’est très motivant d’avoir lu ton histoire. Merci ! 🙂

    J'aime

    1. Bonjour Martine! Merci pour ton commentaire. 🙂 Je te suggère de commencer tranquillement en faisait plus souvent des recettes keto et en lisant beaucoup. Sugessions : Code obésité et les deux tomes de Perdre du poids en mangeant du gras.

      J'aime

  2. Bonjour Judith.

    Originaire de France, pays dans lequel il n’est pas évident de concevoir le mode d’alimentation cétogène sans te faire traiter de singler (sauf qu’une fois que l’on voit le résultat et bien on ne te traite plus du tout de la même façon), je suis exactement dans ton cas : j’ai investi le mode d’alimentation cétogène dernière semaine d’août 2018 et je pesais alors 122kg (près de 269 lbs).
    A ce jour j’ai perdu 37 kg (81.6 lbs) pour ne peser que 85 kg (187.4lbs) et j’ai comme objectif d’atteindre les 80 kg(176,4lbs).
    Je retrouve intégralement tout ce que j’ai pu vivre jusqu’à ce jour dans ce que tu exposes.
    Bonne continuation et toujours un plaisir de lire tes recettes.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s